Je vous propose des textes créés à partir d'extraits d'un livre dans lequel est présenté un système social et politique qui aurait eu cours dans un passé que n'abordent pas nos livres d'histoire officielle. J'ai assemblé ces extraits pour faire ressortir les bases sur lesquelles reposent ce système inédit. Je l'ai lu et relu des dizaines de fois depuis 1973 (voir point no. 19) et chaque fois, je me disais: "C'est ça que ça nous prendrait pour sortir du cul de sac dans lequel nous sommes!" Mais, d'élection en élection, plus ça changeait, plus c'était pareil! C'est pareil, encore aujourd'hui. Oui, il faut changer le système!

Je suis conscient que la démocratie bat de l'aile un peu partout sur la planète, de même qu'au Québec. Devant l'apparition de mouvements visant à changer le régime politique dans lequel nous vivons (monarchie constitutionnelle), j'ai cru bon de faire connaître un nouveau régime, inconnu de nos jours. Il est social d'abord, celui-là, politique ensuite. Parce que la souveraineté de l'État découle de la souveraineté du Peuple. Et non l'inverse. On peut avoir un Peuple sans Nation, témoin les Juifs, mais jamais de Nation sans Peuple. Or, la Nation, c'est une balance à deux plateaux : les Gouvernés (le Peuple) d'un côté, et les Gouvernants (le Gouvernement), de l'autre. Il faut que les deux coexistent de façon organique, c'est-à-dire qu'ils coopèrent, pour que la Nation vive dans la Paix, l'Harmonie et la Prospérité. Or, force est de constater que le Peuple a de moins en moins sa place dans tous les systèmes dits "représentatifs" actuellement en vigueur sur la planète. Il faut prendre connaissance de la loi sociale des Peuples pour que ces derniers reprennent vie.

Mais changer implique une pièce de rechange : un nouveau système. Encore faut-il qu'il soit meilleur que ce que nous avons déjà. Or, si on regarde partout sur la planète, si on étudie les constitutions des différents pays, franchement, il n'y a rien de plus attirant, de plus démocratique que ce que nous avons chez nous. Ce sont tous des régimes représentatifs, donc non démocratiques. Or, le système décrit ici, est 100% démocratique et fait intervenir ce qu'il y a de mieux dans le Peuple et ce dernier y est pleinement souverain. Il ne donne pas qu'un pouvoir de dire non (contre-pouvoirs), il donne vie au Peuple! J'espère qu'il saura inspirer celles et ceux qui rêvent de démocratie véritable. À vous de le découvrir.

  1. Principes de base d'un système véritablement démocratique.
  2. Présentation et explications d'un nouveau contrat social
  3. Citations permettant d'avoir une idée des principes de base du système proposé
  4. Précisions importantes quant à la différence entre "autorité" et "pouvoir" : Autorité et Pouvoir
  5. Le système décrit dans les textes ci-dessus a déjà été mis en pratiqe, quoique de façon imparfaite, au moyen âge, en France. C'était sous les États Généraux. Rien à voir avec nos états généraux, ici au Québec. De façon imparfaite,parce qu'ils se tenaient sous la tutelle des rois. Lisez États Généraux , surtout la section 10 "Changeons tout!" où l'auteur a découvert la même chose que moi et décrit une transition possible vers le système proposé, applicable toutefois pour la France.
  6. France : La réunion des États Généraux.
  7. Aux États Généraux, des mandataires du peuple étaient désignés pour aller réellement représenter le Peuple en présentant au roi les doléances contenues dans des cahiers, synthèse de toutes les doléances du Peuple. De nos jours, la réalisation des cahiers se passerait différemment (comme vous l'aurez lu dans les textes précédents), étant donné le niveau général d'instruction des gens du Peuple. Mais voyez comment cela se passait au Moyen Âge : Voir le vidéo
  8. Voici une conception de ce que serait la "véritable" démocratie, ce qu'elle n'est pas, à mon avis. Citation: "Le pouvoir du peuple souverain, il est dévolu au parlement, le pouvoir du peuple souverain, c'est son argent" y lit-on. Ah! Oui!... Qu'en pesez-vous, vous? Voir Démocratie véritable.
  9. Fraçois Doyon, docteur en philosophie de l'Université de Montréal, a publié un article intitulé "Commission Charbonneau : enlever les pommes pourries ne changera rien". Lisez Pommes pourries.
  10. Concernant la démocratie, Francis Dupuis-Déri a écrit un livre intitulé "Démocratie, Histoire politique d'un mot" chez Lux , éditeur. Il y décrit l'origine de la démocratie et sa transformation au cours de l'histoire en pseudo-démocratiie, une démocratie dite représentative. Écoutez un interview réalisé par l'UQAM: Démocratie, Histoire démocratique d'un mot.
  11. Monsieur Roméco Bouchard propose, quant à lui, un système politique toujours basé sur la représentation. Or, il a été établi que l'autorité  du peuple ne se délègue pas, elle s'exerce (loi sociale). Or, l'absorption des élus politiques des gouvernés dans les pouvoirs politiques fait qu'ils perdent leur caractère social et en fait des gouvernants : on ne peut pas représenter le peuple si l'on se retrouve du côté du pouvoir. La nation est comme une balance à deux plateaux : les gouvernés d'un côté (le Peuple), les gouvernants de l'autre. Quand on est dans l'une, on n'est pas dans l'autre. C'est une loi physiologique des sociétés qui, même si elle est demeurée inconnue jusqu'à nos jours, s'applique tout de même. Voir Démocratie sans partis - Roméo Bouchard.
  12. Étienne Chouard, un Français, préconise de tirer au sort les représentants du Peuple, pour éviter que ce soit les politticiens qui gardent le contrôle. Cet article donne les raisons pourquoi ce serait une fausse bonne idée : Tirage en politique : la fausse bonne idée
  13. Avez-vous "assisté" au débat entre Étienne Chouard et Florence Gauthier, historienne de la Révolution française? Non? Eh bien, cliquez sur ce lien : Débat : Étienne Chouard vs Florence Gauthier .
  14. Le tirage au sort. Un certain Raoul Marc Jennar répond à une question d’André Bellon de l’association pour une Constituante (France) qui lui demande son opinion sur le tirage au sort. Il produit un premier texte: Le tirage au sort : une chimère. Puis viennent des critiques acerbes sur les points qu’il a développés dans ce premier texte. Il décide de répondre aux critiques et commentaires dans un second texte: Les réponse de Raoul Marc Jennar aux commentaires divers sur son article concernant le tirage au sort. Viennent encore des critiques et d'autres commentaires. Il décide de produire un troisième et dernier texte pour préciser sa pensée : Ultimes réponses de Raoul Marc Jennar aux partisans du tirage au sort.
  15. Dans cet article, John Groleau interroge André Bellon à propos du suffrage universel que conteste Étienne Chouard. Il déclare qeu "la lutte contre le suffrage universel est profondément antihumaiste, contre-révolutionnaire et contraire aux principes démocratiques" ! Vive le suffrage universel! Entretien avec André Bellon.
  16. Le Monde diplomatique publie dans son numéro d’avril 2014, un article d’André Bellon, Président de l’Association pour une Constituante, intitulé "Bonapartisme ou Constituante". Il y fait l’analyse qu’il est impossible de continuer à se situer dans un espace politique qui se dit démocratique et qui l’est de moins en moins. Le choix va inévitablement se situer entre l’officialisation d’une forme autoritaire de gouvernement, caractérisée comme "Bonapartisme", et la reconstruction de la démocratie par l’élection d’une Assemblée constituante au suffrage universel. Nous publions ci-dessous le chapeau de l’article et son début, la suite peut être lue dans le Monde diplomatique d’Avril 2014 et en pièce jointe. Voici  l'article intégral : Bonapartisme ou Constituante.
  17. Pour revenir à l'écriture d'une constitution, je vous propose "Réflexions sur la valeur des Constitutions dans une époque révolutionnaire. Esquisse d'une ontologie des Constitutions"
  18. Référence : Philippe de Villiers vient de publier un livre intitulé "Le moment est venu de dire ce que j'ai vu" après être sorti de la politique, euro-député qu'il était. Écouter l'entretien avec Philippe De Villiers Le moment est venu de dire ce que j'ai vu .
  19. Référence : Texte intégral du livre "La S.y.n.a.r.c.h.i.e - l'Autorité face au Pouvoir - Depuis la préhistoire jusqu'à la prochaine paix" selon Saint-Yves d'Alveydre. L'Autorité face au Pouvoir. Ce livre représente la source des extraits présentés ci-dessus. Dans ce livre se trouve revue et annotée l'histoire de la France au travers de laquelle l'auteur fait ressortir un régime véritablement démocratique. Ce système social et politique a été appliqué en France au Moyen-Âge de façon imparfaite puisqu'il prenait place sous une monarchie. L'auteur décrit donc ce régime en le dégageant de la monarchie et appelle de tous ses voeux l'instauration de celui-ci tant dans une France maintenant plus instruite et apte à en comprendre les grands avantages, que dans dans tout autre pays de la terre. Préparez-vous à du nouveau, bien que ce ne l'est pas vraiment: vous découvrirez ce qui a été sciemment caché dpuis des siècles par ceux qui savaient leurs privilèges menacés par un tel système.